Championnat d'auvergne de cross, Montluçon
2 Février 2004 - Julien Garcia (Webmaster)

Les championnats d'auvergne de cross 2004 se sont déroulés ce week-end sur l'hippodrome Saint-Jean de Montluçon. Sous le soleil et bien organisés, ces championnats ont donné lieux à quelques courses serrées et démontré que le cross auvergnat conserve une belle vitalité. Ainsi, nous avons chez les jeunes auvergnats certains éléments vraiment doués comme en témoignent les résultats des derniers championnats de France scolaire : Clémence Calvin (Cusset) en minime  et Julien Barriol (Saint-Flour) en cadet sont tous les deux vice-champions de France et maintenant champion d'auvergne.

Du côté du Clermont Athlétisme Auvergne, nos minimes se sont bien débrouillés dans une course serrée ou les 4 premiers se tiennent en 11 secondes...en finissant respectivement 2, 3 et 4 Elmi-Pieteford, Portalier et Bricout remportent le titre par équipe.
    Chez les cadettes, les sœurs Schatteman, Stéphanie et Carole terminent 2 ème et 3 ème et remportent la aussi la victoire par équipe. En cadet, face à l'opposition relevée constituée par Barriol vice-champion de France scolaire et Thomas (4,09 sur 1 500 indoor), Fabien Demure s'est bien défendu en obtenant la 3 ème place, battu de seulement 2 secondes par Thomas.
    A noter également le triplé des juniors Clermontois puisque derrière le vainqueur Timothée Bommier, Ouadi Jriri et Matthieu Ceschina s'emparent des 2 ème et 3 ème place, ce qui est de bons augures pour les  demi-finales des championnats de France de cross. Nous avons la trois bons coureurs qui forment une équipe homogène et d'un niveau très intéressant dans la perspective de confirmer le titre national acquis la saison dernière.
    Nos vétérans se sont aussi bien comportés : l'inusable José Duarte fini 3 ème à 8 secondes du vainqueur et Thierry Batailler 4 ème. Associés à Gille Convert, 13 ème et Antonio Carrillo, 23 ème, ces coureurs infatigables donnent au CAA un nouveau titre par équipe.

Sur le cross court féminin, derrière l'intouchable Vichyssoise Emilie Geneste, Sabine Petitjean, pourtant habituée des podiums n'a pu faire mieux que 7 ème, revenant de blessure. Chez les hommes, l'international Nordine Gezzar s'est imposé sans grande difficulté, confirmant ainsi ses ambitions pour la saison hivernale, à savoir une sélection pour les championnats du monde de cross et une "bonne" place aux Frances en salle de Clermont, sur 3 000 m ou 1 500 m. Deuxième de cette course, J. Garcia vise lui aussi une place de finaliste à ces mêmes championnats de France sur 1 500 m. Le rendez-vous est ainsi pris avec le public Clermontois...

L hippodrome Montluçonnais a aussi bien réussie aux Clermontoises  : après avoir bien gérée sa course, Régine Castaneihara s'impose sur le cross long féminin alors que Sandrine Suc monte sur la 3 ème marche du podium. De son côté, Eliane Delfau fini à la 7 ème place du général et gagne ainsi le titre de championne d'auvergne espoir.
    Très ouverte et d'une bonne densité, le cross espoir-senior masculin a donné lieu à une belle course longtemps indécise. C'est finalement le Cuciste Vincent qui s'empare au sprint du titre, devant le coureur Burundais Hayimana et le vainqueur de l'an dernier, le Clermontois Philippe Charasse. En terminant à une très bonne 5 ème place, Yoan Meudec réussi son passage chez les "grands".  17 ème aux derniers championnats d'Europe junior, l'espoir Clermontois confirme qu'il faudra compter sur lui malgré son passage dans la catégorie supérieure...Il remporte au passage le titre espoir.

Un peu moins positif est notre niveau dans certaines jeunes catégories : notre première benjamine est 6 ème et notre première minime, 13 ème. Idem chez les garçons ou notre meilleur benjamin est 7 ème. A noter cependant que le Clermont Athlétisme Auvergne remporte 10 titres par équipe sur les 12 possibles et 5 titres individuels, Castanheira en senior femme, Gezzar sur cross court masculin, Bommier en junior masulin, Meudec et Delfau en espoir masculin et féminin.

Prochaine sortie pour les crossmen, les demi-finales des championnats de France, à Issoire le 15 février. Bonne chance à tous !

Tous les classements sont en ligne dans la rubrique "résultats".