www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de clermont athletisme auvergne
Actualités
MONSIEUR B. GILLIET OU "MISTER STATISTIQUES"
Commentez cette actualité
10 Février 2008 - DAVE (Rédacteur)

 

POUR GARDER LA MEMOIRE DE L'ATHLETISME AUVERGNAT

 

Je livre à tous les amoureux de l'athlétisme auvergnat le fruit provisoire d'un travail entrepris depuis plusieurs années déjà, et d'autant plus difficile que les archives de la Ligue d'Auvergne, y compris les procès-verbaux de C.S.O. relatifs à l'homologation des records, ont disparu à la suite de son déménagement au stadium Jean Pellez. Je suis reconnaissant à Jean-François Pontier d'avoir mis à ma disposition celles que par bonheur il avait conservées et la collection complète depuis 1961 de la revue statistique annuelle "Athlétisme Français" devenue "Athlérama". Ma gratitude va également à Marie-Claire Boutoute, classeur fédéral, qui a effectué pendant vingt ans la compilation annuelle des résultats du Comité du Puy-de-Dôme et assure avec scrupule et compétence le secrétariat de la C.S.O. régionale, et à Guy Le Quellec qui s'est donné pour tâche de perpétuer la mémoire de l'athlétisme moulinois. Toutefois rares sont les performances antérieures à 1960 que j'ai pu recenser.

 

Ces tableaux ne prennent en compte ni la marche, au sujet de laquelle je n'ai aucun document antérieur à "l'ère Frixon", ni les épreuves sur route, pour lesquelles je ne dispose que de renseignements très fragmentaires ; mais je suis disposé à communiquer ce que j'ai recueilli aux responsables des commissions régionales "hors stade" et "marche" ou à quiconque serait intéressé.

 

En effet ces recueils ne sont encore que des brouillons. Leur publication n'a qu'un but : inciter ceux qui en prendront connaissance à les améliorer en repérant les nombreuses omissions, erreurs, imprécisions (celles-ci concernant notamment les dates de naissance et les lieux et circonstances de réalisation des performances) que je suis bien conscient d'avoir commises et en m'indiquant les corrections à apporter et les documents sur lesquels ils s'appuient. Je remercie à l'avance tous ceux qui voudront bien contribuer à écrire l'histoire de l'athlétisme auvergnat.

                                                                             

                                               Bernard Gilliet

                                                                                                      122 bis av. Joseph Claussat - 63400 CHAMALIERES

                                                                                                                    06 16 18 22 14 - gilliet.bernard@wanadoo.fr

 

CHRONOLOGIE DES RECORDS D'AUVERGNE

AU 31.01.2008

 

Elle ne concerne que les records "toutes catégories" en plein air. A ma connaissance, pour les disciplines qui se pratiquent aussi bien en salle qu'à l'extérieur, tous les records régionaux "absolus", à l'exception de celui du poids féminin, ont été réalisés en plein air. Pour chaque performance sont indiqués le nom de son auteur et, lorsque j'en ai eu connaissance, sa date ou au moins son année de naissance, le club auquel il était affilié lorsqu'il l'a réalisée, la date (ou l'année), le lieu et, si possible, les circonstances de sa réalisation, ainsi que le rang de cette performance dans la hiérarchie française de la saison alors en cours et, quelquefois, sa place parmi les performances françaises de tous les temps au moment de sa réalisation. Les records régionaux qui furent en même temps des records de France sont signalés par des caractères gras.

Bien sûr il conviendrait d'établir aussi une chronologie des records sur piste couverte ; mais, compte tenu de la place marginale que "la salle" a longtemps tenue dans l'athlétisme régional et de la disparition des documents évoquée ci-dessus, il est difficile de remonter au-delà d'une vingtaine d'années. Une chronologie des records par catégories d'âge - malgré  les changements intervenus dans leur définition - serait naturellement bienvenue. Mais c'est une tâche trop considérable pour être entreprise par un septuagénaire avancé



- RECORD D'AUVERGNE PLEIN AIR TOUTES CATEGORIES MASCULINES.

-    RECORD D'AUVERGNE PLEIN AIR TOUTES CATEGORIES FEMININES.

 

MEILLEURS AUVERGNATS

MEILLEURES AUVERGNATES

AU 31.01.2008

 

Ces recueils se proposent de recenser les 40 à 50 meilleures performances "de tous les temps" réalisées dans chaque discipline de l'athlétisme par des athlètes licenciés dans un club affilié à la Ligue d'Auvergne dans ses limites actuelles. Les records personnels éventuellement établis par ces athlètes au titre d'un club d'une autre ligue ou, pour les athlètes naturalisés, sous une autre nationalité, ne sont pas pris en compte. Ne sont envisagées que les épreuves disputées sur piste en plein air ; toutefois lorsque le record absolu d'un athlète a été réalisé en salle, c'est celui-ci qui est indiqué suivi de son record en plein air. Pour les courses, lorsque le meilleur temps d'un athlète enregistré par chronométrage manuel est, après correction (de 14 ou 24/100 selon les distances), plus favorable que son record "électrique", les deux temps sont indiqués. Pour chaque performance on trouve les mêmes renseignements que dans la "chronologie des records". Celles qui constituent ou ont constitué en leur temps un record d'Auvergne sont signalées, ainsi que le nom de l'athlète, par des caractères gras ; s'il s'agit d'un record de France, c'est toute la ligne qui est imprimée en gras. Celles réalisées par des athlètes de nationalité étrangère sont indiquées en italique et ne sont pas prises en compte pour déterminer le rang de classement des athlètes de nationalité française. Les performances incertaines subissent le même sort.

Je n'ignore pas que le principe même de ces listes de "meilleures performances tous temps", dont la mise à jour doit être permanente, est discutable : d'une part les conditions de pratique de notre sport ont énormément changé depuis une quarantaine d'années (nouveaux matériels, nouveaux revêtements, nouvelles techniques, …) ; d'autre part elles ne rendent pas justice à des athlètes qui ont dû, par exemple, interrompre leur carrière avant d'avoir atteint leur maturité. Il serait plus judicieux de dresser des listes par catégories - ou mieux, par année d'âge. Bon courage à ceux qui s'attelleront à ce travail … et merci à ceux qui contribueront à compléter et améliorer celui que j'ai amorcé.



-     MEILLEURS ATHLETES AUVERGNATS DE TOUS LES TEMPS.

-     MEILLEURS ATHLETES AUVERGNATES DE TOUS LES TEMPS.



Vous pouvez aussi retrouver diverses "stats" dans la rubrique STATISTIQUES dans le menu de gauche de la page du site.



 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/06 >
13/06 >
29/05 >
21/05 >
06/05 >
15/03 >
21/02 >
08/02 >
08/01 >
16/11 >
01/11 >
20/10 >
15/10 >
04/10 >
02/10 >
27/09 >
12/09 >
06/06 >
30/05 >
22/05 >
MEETING X-ATHLETICS
Classement 2022

Retrouvez régulièrement l'évolution du Classement du club pour la saison 2022 :
- nb de points / Sexe / Cat
- Classement national

Vous pouvez aussi retrouver l'historique saison par saison dans le menu de gauche, rubrique Points du club

Les Espaces

PARTENARIAT       

 

12 rue Maréchal Foch
63000 Clermont Ferrand

                -------------





Carré Sud - 34/36 avenue de Cournon - 63170 Aubière

-------------

RENSEIGNEMENTS CAA
ET SECTIONS LOCALES


09 71 42 30 63

Stadium Jean-PELLEZ
44 Rue Pasteur
63170 AUBIERE

clermont.athletisme@orange.fr

horaires d'ouverture du bureau :

Lundi :
8h30 - 12h00
14h30 - 18h00
 
Mardi :      
08h30 - 12h00
14h30 - 18h00
 
Mercredi
13h30 - 16h00
 
Jeudi :     
08h30 - 12h00
14h30 - 17h00
 
Vendredi :
08h30 - 12h00
14h30 - 18h00