CHARLINE "L'AMBITIEUSE"
Commentez cette actualité
1 Novembre 2007 - DAVE (Rédacteur)
CHARLINE "L'AMBITIEUSE"

En complément de l'article de mon "excellente" web-consoeur Claudine C., j'ai souhaité mettre un peu plus en avant la petite Charline.
Et oui, une première sélection en équipe de France, c'est "magic".
Alors, je suis allé à la rencontre de cette "clermathlète" qui a volontiers répondu à une petite interview avec la gentillesse qui la caractérise si bien.

C'est ta première sélection en Equipe de France, comment l'as-tu accueillie ? Et quelles sont les images qui te restent ?

"J'ai été très surprise et très heureuse lorsque j'ai appris ma sélection.
Représenter la France, c'était très émouvant, tu portes les couleurs de ton pays et tu as envie de te dépasser."

"Les images qui me restent, c'est l'arrivée main dans la main avec ma coéquipière avec le sourire malgrè la souffrance, le résultat, l'ambiance au sein de l'équipe de France et puis surtout "La Marseillaise" sur le podium."

Tu as été selectionnée sur "semi-marathon", distance sur laquelle tu as encore amélioré ton chrono, quel a été le "fil" de ta course ?

"Le départ était en descente, donc nous sommes parties un peu vite avec un passage en 3'30" au premier kilomètre. Nous nous sommes calmées un peu par la suite. Jusqu'au 8e kilomètre je n'étais pas tranquille. Après la principale difficulté du parcours, vers le 12e kilomètre (une côte de 2,5 km), j'ai pris confiance et conscience qu'une bonne performance était possible.
Vers le 17e kilomètre, la "Suissesse" est revenue sur nous et nous a doublées, ce qui nous a motivé encore plus, nous sommes repassées devant.
Et, résultat, 1H22'57", mon record battu, et victoire par équipe."

Quels sont tes prochains objectifs à court terme et à long terme ?

"A court terme, c'est la saison hivernale avec les Championnats de France de cross à Laval. Et peut-être avant cela, le cross de sélection à Allone le 18 novembre pour les Championnats d'Europe. il faut que je vois avec mon coach."
"A plus long terme, le marathon de New-York en 2009 et pourquoi pas les Jeux Olympiques en 2012."

Quelle accroche aurais-tu pour attirer les jeunes à ta discipline ?

"Rien n'est impossible quand on le veut vraiment, et toujours garder espoir en toutes circonstances."

Quelle question voudrais-tu que je te pose ?

"Est-ce que tu fais beaucoup de sacrifice ?"

Alors ?

"Oui, par rapport à la famille. Je suis un peu incomprise, voir carrément une extra-terrestre.
Et aussi par rapport aux "sorties".

As-tu une petite blague ou une anecdote rigolote à nous raconter ?

"J'ai deux anecdotes qui m'ont marquées :

1 - Ma deuxième participation aux Championnats de France "Jeunes" sur
3000 m Steeple en 2005. Je fais une super course, tout se passe très bien  jusqu'au dernier tour. La catastrophe arriva à la dernière rivière où mes "pointes" n'ont pas accroché la barrière. Résultat, un plongeon de toute beauté en immersion totale (un grand moment de solitude).

2 - Stage de Noël 2006 organisé par le club à Super-Besse, où du ski de fond était au programme, mais il n'y avait pas de neige. On a donc fait du VTT, alors petit message aux filles :
"Noubliez jamais votre cuissard rembourré quand vous allez faire du VTT."

As-tu un petit mot ou un petit message à faire passer à quelqu'un ?

A François JUILLARD, mon entraîneur :
"Je te remercie, c'est à toi que je dois cette sélection. Malgré le fait que tu sois entraîneur de "sprint" et "épreuves combinées", tu m'entraînes avec plaisir en demi-fond, et je t'en remercie encore une fois."

Le petit mot de son coach François JUILLARD.

"La réussite de Charline est le résultat d'un processus continu d'entraînement qui s'est étalé sur plus de quatre ans.
Charline ne s'est jamais blessée et s'est entraînée avec énormément de sérieux. Elle ne néglige rien, posséde une condition physique générale remarquable.
Son avenir se situe certainement sur les longues distances avec en perspective un premier marathon fin 2009.
Il lui faudra néammoins continuer à améliorer dans l'immédiat ses vitesses de base sur 1500m, 3000 m et 5000 m."

Le petit mot du Président Pierre BALOUZAT.

"Je suis personellement très content pour Charline. Sa performance est très honorable et fait honneur au Clermont Athlétisme Auvergne.
C'est une athlète discrète et attachante. Elle mérite de réussir et je pense que grâce à son travail elle est à la veille d'autres belles performances."

Commentez cette actualité
Login (Email) :