Athlète du mois d'octobre :Emilie la perfectionniste
31 Octobre 2005 - Cacaut Claudine (Rédactrice)
Athlète du mois d'octobre :Emilie la perfectionniste

Athlète du mois d’octobre

Et oui, l’athlète du mois revient après une pause estivale.

Pour débuter cette nouvelle saison, j’ai choisi de m’intéresser à une athlète discrète dotée d’un tempérament de feu  et d’une joie de vivre communicative.

EMILIE : LA PERFECTIONNISTE

Nom : Emilie Boulleret

Catégorie : Senior

Entraîneur : François Juillard

Profession : Professeur d’EPS

Discipline : l’heptathlon

Je rappellerais que l’heptathlon consiste à enchaîner 7 épreuves sur 2 journées:

1er jour : 100 m haies, hauteur, poids, 200 m

2ème jour : longueur, javelot , 800 m

Sa performance

En Juillet 2005 à Angers , Emilie est devenue Championne de France de l'Heptathlon

Cette performance lui a valu d'obtenir une sélection pour les Jeux de la Francophonie qui auront lieu au Nigeria du 11 au 16 décembre.

Ses records

100 m haies : 14’’20    Poids : 13m48     Hauteur : 1m75     200 m : 25''14

Longueur : 6 m08      Javelot : 48m02     800m : 2’15’’6

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

J’aimerais obtenir une place sur le podium aux jeux de la Francophonie et aux Championnats de France en salle. J’espère aussi participer à la Coupe d’Europe 2006 d’épreuves combinées.

Côté performance, cela ne me déplairait pas de battre mon record de 5 815 points établi à Arles malgré de mauvaises conditions météo (fort vent défavorable).

Quel a été ton meilleur souvenir athlétique ?

Le titre de Championne de France en juillet dernier m’a procuré beaucoup de joie.

Mais je pense aussi à une 3ième place aux Championnats de France d’épreuves combinées en 97.

Je revenais d’une double rupture des tendons d’Achille. J’avais envie d’arrêter et avec le soutien de Gilles Derevière, j’ai repris l’entraînement et cette 3ème place m’a fait beaucoup de bien.

Quel a été le plus mauvais souvenir ?

A part mes multiples blessures évidemment, je me souviens de mes premiers Championnats de France Juniors à Dijon. J’ai fait très fort en faisant 7 contre-performances sur 7 !!.

Quel a été ton parcours sportif ?

J’ai commencé l’athlétisme en benjamine à Montluçon.

J’ai pratiqué beaucoup de sports (tennis, hand-ball…) et j’ai choisi l’athlétisme car c’était là que j’étais la meilleure. J’ai débuté par le demi-fond (les cross).

Je suis restée à Montluçon jusqu’à la terminale puis je suis parti faire mes études (à l’Insa) puis je suis rentrée à l’UFRSTAPS de Clermont.

Comme mon club de Montluçon a été dissout , j’ai pris ma licence au Stade Clermontois.

Après une escapade de 3 ans  au club d’Amiens (il faut dire que j’étais en poste  là-haut), je suis revenue à Clermont. J’ai retrouvé un club où règne une ambiance sympathique et saine.

En quoi consiste ton entraînement ?

Je m’entraîne 6 à 7 fois par semaine. Je ne travaille pas toutes les disciplines à la fois mais je les incorpore selon les cycles de travail .

François Juillard,  mon entraînement  organise mon travail autour de 3 sortes de cycles :

- un cycle foncier où j'altnerne un travail d'aérobie et de musculation

- un cycle de force

- un cycle de vitesse et de technique

Ce programme est adapté en vue  des compétions auxquelles je dois participer.

En dehors de l’athlétisme, qu’aimes-tu faire ?

Aller au cinéma, faire du VTT, faire du shopping en ville avec Brigitte (Gadet) et  ma dernière découverte : le golf.

Qu’est ce qui te plaît dans l’athlétisme ?

J’aime faire des efforts et en athlé rien ne s’obtient sans une certaine dose de sueur.

Je suis une perfectionniste : j’aime rechercher le geste juste.

Je suis capable de recommencer un geste autant de fois qu’il le faut pour qu’il soit réalisé correctement. Je ne m’ennuie jamais et l’athlé me permet de faire de belles rencontres.

Dans ton heptathlon, que  préfères-tu ? et qu’est-ce qui te porte peine ?

J’aime les haies et la hauteur car ce sont des disciplines très techniques.

Le 800 m fait mal, c’est un effort extrême et dur à réaliser après les 6 autres épreuves.

Qu’aimerais tu dire d’autre ?

J’aimerais dire aux athlètes surtout aux jeunes qu’il faut persévérer et toujours y croire malgré les blessures.