STATISTIQUES SUR L'ATHLETISME AUVERGNAT
10 Mars 2007 - BERNARD GILLIET (REDACTEUR)

POUR GARDER LA MEMOIRE DE L'ATHLETISME AUVERGNAT

Il y a déjà quinze ans, pour alimenter le bulletin que publiait alors le Stade Clermontois Omnisports et à l'occasion de l'assemblée générale de sa section "athlétisme", j'ai commencé à établir des bilans annuels faisant apparaître les noms des athlètes de ce club qualifiés, finalistes et médaillés aux divers championnats de France F.F.A., ainsi que les sélectionnés dans une équipe nationale.

Parallèlement, la lecture des listes d'internationaux publiées par la Fédération dans "Coqs et Centurions" en 1986 ("Docathlé" en 2003 en a constitué une remarquable mise à jour), et des renseignements figurant dans l'ouvrage "Un siècle d'athlétisme français" daté de 1988 m'a donné l'idée d'extraire de ces ouvrages les renseignements relatifs aux athlètes de la région ayant la qualité d'international. Puis il m'a paru souhaitable de recenser aussi ceux qui, qu'ils aient ou non obtenu plus tard une sélection en équipe de France A, avaient participé à des rencontres internationales des catégories "jeunes" ou avaient obtenu un titre national dans ces catégories ; d'où une seconde liste en grande partie tirée de la publication de la Fédération intitulée "Spécial Jeunes" (1983). Mais comme un certain nombre des athlètes de ces deux catégories ont également détenu un record de France, je me suis efforcé d'en dresser la liste en y ajoutant toutes les précisions qu'il m'a été possible de recueillir. On trouvera ci-après le résultat de mes recherches. Comme l'informatique a l'avantage de permettre des mises à jour permanentes, je me réjouis de voir que chacune des listes en question s'enrichit tous les ans de noms nouveaux et je souhaite de tout cœur qu'elles continuent à s'allonger ;

Je suis très conscient du caractère imprécis, incomplet et sans doute souvent erroné des indications qui figurent dans ces tableaux ; aussi serais-je très reconnaissant aux internautes qui prendront la peine de les consulter de me communiquer les précisions, compléments et corrections qu'ils sont en mesure d'apporter à mon travail, en me fournissant l'origine ou la référence des renseignements en leur possession. Je pense que dans nombre de clubs de la Ligue on conserve des listes de records, des études sur l'histoire de l'association comme celle, très riche, réalisée par l'E.A.M.Y.A. à l'occasion de son cinquantenaire.

En rendant publiques les informations que j'ai rassemblées et que je vous demande d'enrichir, je n'ai d'autre but que d'aider à conserver la mémoire de celles et ceux qui, une génération après l'autre, ont été les représentants les plus valeureux de l'athlétisme régional et de fournir des éléments à celui qui un jour aura le courage d'entreprendre d'en écrire l'histoire.

Chamalières, mars 2007

gilliet.bernard@wanadoo.fr

LES AUVERGNATS RECORDMEN DE FRANCE

LES INTERNATIONAUX AUVERGNATS